Comment préparer son séjour au Canada si on vient en hiver?

Comment préparer son séjour au Canada si on vient en hiver?

Tout d’abord, le Canada est une destination que beaucoup de personnes choisissent pour leurs vacances. Cela parce que le pays a un fort potentiel touristique. Cependant, il est toujours important de faire une bonne planification pour passer des vacances agréables et mémorables dans un pays. Vous avez prévu de vous rendre au Canada en hiver, mais vous ne savez pas comment organiser votre séjour ? Trouvez dans cet article quelques conseils et des informations utiles pour bien vous préparer.

Connaître la meilleure période pour profiter de l’hiver au Canada

Pour profiter d’un voyage au Canada, il faut tout d’abord savoir quand partir. Sachez que l’hiver est une excellente saison pour découvrir le Canada. Toutefois, cette période fait partie de la haute saison touristique dans le pays. Normalement, les activités sont possibles de la fin décembre à la fin mars, car l’hiver commence en novembre et prend fin en avril.

Comment préparer son séjour au Canada si on vient en hiver?

Mais, cela dépend aussi de la région où vous serez, car les beaux flocons de neige peuvent être plus généreux dans certains coins du Canada. Ce qui est certain, c’est qu’il faut éviter les mois de novembre et avril. Il peut y avoir des tempêtes de neige, mais ce sont deux mois de transition durant lesquels les activités ne sont pas encore possible.

Pour information, tous les mois d’hiver peuvent être dépourvus de neige du côté pacifique avec des températures qui restent la plupart du temps positives. Pareillement, les chutes de neige sont peu fréquentes du côté Atlantique.

Vous recherchez la neige ? C’est au Québec qu’il faut vous rendre. Rendez-vous par exemple dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui est réputée pour son enneigement (150 jours par an) et la longue durée de son hiver. Il est possible d’y faire des activités jusqu’à fin mars sans problème.

Éviter de parcourir de grandes distances

Le Canada est un immense pays. C’est l’une des raisons qui attirent les amateurs de road trip. Toutefois, si vous avez un temps limité ou s’il y a des points d’intérêt qui vous intéressent, limiter le kilométrage est nécessaire. Pensez au nombre d’heures gâchées lorsque vous enchaînez plusieurs heures de route, avec les temps de repas et les arrêts photo.

Pour mieux profiter de chaque étape, il va falloir faire des choix et organiser votre itinéraire, car vous ne pourrez pas tout faire ou tout voir. En effet, il y a sûrement des choses que vous voulez voir absolument. Dans ce cas, regardez où se trouvent ces points d’intérêt sur la carte, sur votre trajet et par rapport à vos autres étapes. Étudiez également si vous pouvez les ajouter dans votre itinéraire ou non, s’il faut y faire un détour ou non.

En hiver, les possibilités sont par exemple nombreuses. Vous pourrez par exemple profiter d’une grande variété d’hébergements tels que les pourvoiries, les auberges, les centres de plein air, les chalets, les gîtes. À part cela, il y a les activités d’hiver telles que le ski, l’excursion en traîneau à chiens, la randonnée en motoneige, les balades en raquettes au cœur des parcs, la luge, la pêche sur un lac gelé, etc.

Quelques sites naturels à visiter une fois sur place

En effet, le patrimoine naturel canadien est sans aucun doute l’un des plus grands atouts du pays en matière de tourisme. En effet, les vacanciers qui auront fait le choix de se rendre dans cette destination pour un séjour auront tout intérêt à ne pas manquer une occasion de faire des découvertes naturelles époustouflantes. Pour une escapade hivernale dans les contrées canadiennes, les voyageurs auront un large éventail de sites à ne surtout pas rater. Parmi les endroits les plus incontournables du patrimoine naturel du Canada, à visiter pour cette période de l’année, on peut citer :

  • Bow Valley : situé dans la région de Banff, l’endroit est réputé pour offrir aux passionnés de randonnée, un parcours hors du commun. Le mont Sulphur représente une étape immanquable de Bow Valley. De splendides paysages recouverts d’un blanc étincelant, sont à admirer sur place
  • Les monts Chic-Chocs : localisés au sein du parc national de Gaspésie, les monts Chic-Chocs ne cesseront d’émerveiller leurs visiteurs. En effet, même ceux et celles qui auront déjà parcourus ce superbe lieu auront toujours quelque choses de nouveau à observer

A lire aussi