Le film solaire pour vous protéger, vous et votre intérieur

Le film solaire pour vous protéger, vous et votre intérieur

L’éclairage du jour est bienfaisant, mais à trop forte luminosité, il devient nocif à cause des rayons infrarouges et ultraviolets. Le film solaire filtre ces rayons en été comme en hiver. C’est ainsi qu’il arrive à protéger l’intérieur d’une maison ainsi que ses occupants, préservant alors la santé de ces derniers. Quels sont les effets néfastes du rayonnement solaire ? Pour se protéger, que choisir entre les différents filtres existant sur le marché ? Ensuite, comment poser la protection solaire ?

Zoom sur les rayons infrarouges et ultraviolets

La décomposition du rayonnement solaire en ondes donne un spectre lumineux comme l’arc-en-ciel. Vous pouvez voir la dissociation de la lumière blanche du soleil à travers le prisme de Newton. Les différentes couleurs visibles ont une longueur d’onde comprise entre 400 et 800 nanomètres. Parmi ces couleurs dissociées figurent le rouge et le violet. Les infrarouges sont les ondes dont la longueur dépasse les 800 nanomètres (longueur d’onde du rouge). Les ultraviolets sont les ondes dont la longueur est inférieure à la longueur d’onde du violet qui est 400 nanomètres. En termes de fréquence, la fréquence étant inversement proportionnelle à la longueur d’onde, les infrarouges ont une basse fréquence. Les ultraviolets ont une haute fréquence, d’où le qualificatif « ultra », mais alors, pourquoi sont-ils  si dangereux ? Pourquoi devra-t-on faire appel à Solar Film Protect pour se protéger ?

Les dangers des rayons infrarouges et des rayons UV

Les rayons infrarouges (IR) sont invisibles, mais on peut les ressentir, parce qu’ils sont chauds. Leurs effets thermiques peuvent entraîner des lésions oculaires, mais aussi des lésions sur la peau. Une exposition prolongée au soleil, autrement dit, au rayonnement infrarouge intense,  peut provoquer des brûlures cutanées.

Les rayons ultraviolets (UV), également invisibles, génèrent les mêmes risques que les rayons infrarouges, mais en plus, ils sont cancérogènes. L’explication du cancer que peut générer les rayons UV se base sur les mutations cellulaires. Par ailleurs, les rayons UV décolorent les meubles notamment leur revêtement.

C’est pourquoi il faut protéger l’intérieur de sa maison ou des bâtiments à l’aide d’un film anti-chaleur ou d’un film anti-UV ou stop-UV.

Le film solaire, la protection solaire idéale pour les bâtiments

Le film solaire pour vous protéger, vous et votre intérieur

Ce film pour vitre est en général du polyester laminé métallisé. Posés sur les vitres, les films solaires reçoivent directement les rayons incidents du soleil. Il y a transmission directe d’une partie de ces rayons, d’autres étant rejetées à l’extérieur par réflexion. En voici les détails :

Comme protection solaire, le film solaire rejette totalement les 82 % des rayons infrarouges. Comme protection du mobilier ou autres objets déco contre la décoloration, le même film absorbe 99 % des rayons UV. En fait, il les retient. Pour vous protéger de l’éblouissement, le film réduit la lumière visible jusqu’à 90 %. Il existe différents types de films solaires sur le marché. Vous pouvez trouver des films teintés. Ces films de toutes les couleurs se posent, soit sur le vitrage des bâtiments, ou de la maison, soit sur les vitres d’un véhicule. Ces films peuvent également être utilisés à titre décoratif pour la maison.

Impacts de l’exposition prolongée aux rayons UV à l’intérieur de la maison

L’exposition prolongée au soleil n’abîme pas seulement les yeux ou la peau. Elle mine aussi le mobilier. L’origine de telles détériorations revient aux rayons ultraviolets qu’émet le soleil. Les rayons UV favorisent le cancer de la peau. Ils décolorent les tissus d’ameublement. Ils altèrent le mobilier en bois brut dépourvu de vernis ou de peinture. Ils assèchent et pâlissent les revêtements en cuir. Exposés au soleil trop longtemps, vos équipements risquent de se ternir rapidement.

Les rayons ultraviolets sont les principaux responsables de l’effet de serre en été. Quand ils pénètrent dans une pièce. Ils y restent et augmentent la température intérieure de la pièce. C’est pourquoi, il faut prévoir un film solaire ou précisément, un film anti UV, et pourquoi pas, anti chaleur ?

On peut transformer une véranda en un véritable lieu de vie supplémentaire, où vous pourrez prendre un bain de soleil. Il suffit d’optimiser son utilisation pour la protection de la chaleur en jouant sur l’isolation, les vitrages et les matériaux des châssis.

Conseils de choix et pose d’un film solaire

Vous découvrirez plusieurs modèles de films solaires. Ils se classent en films solaires adhésifs et films solaires électrostatiques. La pose du film adhésif, comme son nom l’indique, nécessite une colle spéciale. Le film électrostatique, lui, est repositionnable. On conseille, si possible, de poser les films à l’extérieur pour éviter tout risque de choc thermique. Si vos fenêtres sont à double vitrage, il n’y a aucun danger à poser vos films à l’intérieur. Il en est de même pour les fenêtres à simple vitrage de surface inférieure à 1,2 m².

A lire aussi