Les meilleurs endroits à découvrir lors d’un voyage au Costa Rica

Les meilleurs endroits à découvrir lors d’un voyage au Costa Rica

Le Costa Rica est entouré par la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique. Il possède de nombreux sites touristiques et offre tant d’activités à ses visiteurs. Ces derniers peuvent visiter des musées, se promener dans le jardin botanique et faire de la plongée dans les îles costariciennes.

Faire le plein de découverte en visitant quelques musées à San José

Les meilleurs endroits à découvrir lors d’un voyage au Costa Rica

  • Guide du Routard Costa Rica 2022/23
  • Costa Rica - 8ed

Située dans la région de la Vallée Centrale, San José est une ville culturelle qui regorge de divers musées. La visite de ces musées permet aux touristes de voyager dans le temps. Le musée national de Costa Rica figure parmi les incontournables. Celui-ci regroupe l’histoire du pays avec un objectif de rechercher et protéger le patrimoine culturel et naturel du pays. Il était au départ un fonds de recherche scientifique et archéologique. Ce n’est qu’en 1 930 que le fonds devint musée et ouvrit ses portes au public. En effet, ce musée permet aux visiteurs de découvrir l’histoire du pays depuis l’époque précolombienne. On peut y voir une importante collection de pierres, de jade, d’or et de céramique. On y apprend aussi comment le pays s’est développé depuis l’arrivée des espagnols.

Le musée de l’or de San José fait également partie des sites immanquables à visiter. Il se situe au sous-sol de la Place de la Culture, sur l’avenue centrale. Il s’agit donc d’un centre culturel souterrain. Les promeneurs y découvrent différentes expositions. Dans l’une des galeries, on peut admirer une collection extraordinaire d’objets en or. Ceux-ci reflètent la structure sociale et la métallurgie du peuple précolombien du Costa Rica. La galerie du musée numismatique montre l’évolution des différents moyens d’échange de la monnaie du pays. On y découvre également l’histoire de la monnaie du Costa Rica. Par ailleurs, il y a une salle d’exposition temporaire qui permet aux visiteurs de découvrir une exposition sur les arts visuels.

Partir à l’exploration des merveilles naturelles de Cartago

Située dans la vallée de Guarco, Cartago fut la première capitale du Costa Rica jusqu’en 1 823. Cette ville possède de nombreux attraits touristiques dont le principal est le jardin botanique de Lankester. Il s’agit d’un ensemble de jardins magnifiquement aménagés. Cet endroit se concentre sur la promotion de la conservation de la flore indigène du Costa Rica notamment les plantes épiphytes. Les touristes peuvent y faire une promenade à travers les différentes espèces d’orchidées. Afin d’admirer l’explosion de couleur offertes par ces espèces, il faut s’y rendre entre février et avril. On peut y contempler la guaria morada, la splendide orchidée, symbole du Costa Rica. En plus des orchidées, on y trouve un échantillon fascinant de plantes tropicales incluant les palmiers, les cactus et les bambous.

A part cela, les routards peuvent visiter le parc national du volcan Irazù. Celui-ci se situe à 32 km au nord-est de la ville de Cartago. Il offre un paysage désertique et englobe une vaste étendue lunaire. Ce parc figure parmi les attractions naturelles les plus visitées du Costa Rica grâce à la présence du volcan Irazù. Ce dernier, culminant à 3 432 mètres d’altitude, est le plus haut volcan actif du pays. Au cours de la randonnée pour arriver au sommet de ce volcan, on peut apercevoir des chats sauvages, des tatous, etc. En arrivant au sommet, on découvre des superbes cratères y compris le cratère Diego de la Haya. Celui-ci s’est transformé au fil des ans en un lac de couleur vert pomme.

Quelques îles à découvrir lors d’un voyage au Costa Rica

Les meilleurs endroits à découvrir lors d’un voyage au Costa Rica #2

Le Costa Rica compte plus d’une centaine d’îles autour de ses côtes. Plusieurs d’entre elles sont ouvertes au public comme l’île de cocos. Il s’agit d’un parc naturel protégé du pays et fait partie du patrimoine mondial de l’humanité depuis 1 997. Cette île est un véritable paradis pour les amateurs de plongée sous-marine. Ces derniers y découvrent une multitude de faune marine telle que les requins marteaux, les raies manta, les requins-baleines, les dauphins,… La meilleure période pour profiter de la baignade au milieu des poissons et autres espèces marines est de mai à octobre. Ajoutant à cela, cette magnifique île possède des zones boisées toujours verte et d’une beauté impressionnante. Les globe-trotters peuvent également y découvrir des superbes cascades.

Isla del Cano est également une île costaricienne qui mérite d’être visitée. Les voyageurs peuvent y faire une randonnée sur les sentiers balisés qui leurs amènent aux sphères mégalithiques dispersée dans l’île. Certains sentiers de randonnée permettent de découvrir plus de 150 espèces de plantes comme le cactus et la figue. A part cela, les routards ne doivent pas manquer d’y faire de la plongée. Cette île est considérée comme la meilleure de tout le Costa Rica pour faire la plongée sous-marine. En fait, cette île est aussi réputée pour ses merveilleuses formations rocheuses sous-marines qui sont complétées par des eaux turquoise claires. Celles-ci offrent une visibilité parfaite. Les plongeurs peuvent y rencontrer des superbes créatures comme le barracuda, les murènes, le vivaneau, les tortues de mer, etc.

  • Costa Rica
  • Guide Costa Rica 2020-2021 Petit Futé

A lire aussi