Epilation : est-il préférable de se faire épiler les sourcils ou de les enfiler ?

Epilation : est-il préférable de se faire épiler les sourcils ou de les enfiler ?

Vos sourcils sont sans aucun doute l’un des traits les plus saillants de votre visage. Si vous choisissez d’enlever les poils des sourcils pour accentuer leur forme, les enlever par leur racine (appelée épilation) est un excellent moyen d’obtenir un résultat lisse et durable.

L’épilation à la cire et l’épilation au fil des sourcils sont toutes deux des types d’épilation. L’épilation à la cire est sans aucun doute un pilier des salons, tandis que l’épilation au fil est une version plus tendance, relativement nouvelle dans les pays occidentaux, mais utilisée depuis des siècles en Asie et au Moyen-Orient.

Alors, qu’est-ce qui est le mieux : l’épilation des sourcils ou l’épilation à la cire ? Bien que les deux méthodes puissent donner des résultats similaires, votre préférence finale peut dépendre de différences essentielles telles que le temps, l’efficacité et le risque d’effets secondaires. Voici ce que vous devez savoir.

Tout savoir sur l’épilation à la cire

L’épilation des sourcils consiste à appliquer de la cire chaude (et non brûlante) sur les zones de poils indésirables. Une fois la cire appliquée dans le sens de la pousse des poils, une bande de tissu est placée fermement sur le dessus. Après quelques secondes, le tissu est rapidement retiré dans le sens inverse de la pousse des poils.

Les avantages de l’épilation des sourcils :

  • l’épilation à la cire prend beaucoup moins de temps que l’arrachage de chaque poil à la fois avec une pince à épiler
  • des résultats plus lisses car les cellules mortes de la peau peuvent être enlevées pendant le processus

Epilation : est-il préférable de se faire épiler les sourcils ou de les enfiler ?

Les inconvénients de l’épilation des sourcils :

  • les poils des sourcils peuvent repousser en quelques semaines
  • l’épilation excessive peut endommager les follicules pileux
  • en fonction de la tolérance individuelle à la douleur, peut être inconfortable par rapport à l’épilation et à l’enfilage
  • rougeur, gonflement et irritation temporaires possibles

Vous ne devez pas utiliser cette méthode si vous utilisez actuellement des rétinoïdes sur votre visage, car l’épilation à la cire pourrait exacerber les effets secondaires.

Tout sur l’épilation

L’épilation des sourcils est devenue à la mode, bien que cette technique ne soit pas du tout nouvelle. Le procédé consiste à rouler rapidement chaque poil entre deux longs fils torsadés. Chaque poil est arraché de la même manière qu’une épilation, mais beaucoup plus rapidement (et sans utiliser de pincettes).

Les avantages de l’épilation des sourcils :

  • moins douloureux que l’épilation à la cire
  • aucun risque de brûlures et de gonflement
  • les résultats peuvent durer un peu plus longtemps, soit 4 à 5 semaines en moyenne
    peut également être une bonne option si vous avez la peau sensible ou si vous êtes sujet à l’acné (car elle cause moins d’irritation que les autres méthodes d’épilation)

Les inconvénients de l’enfilage des sourcils

Si elle est mal faite, elle peut entraîner une irritation et des poils incarnés prend un peu plus de temps que l’épilation à la cire. Selon plusieurs rapports, chez certaines personnes qui ont subi un épilation des sourcils (infection virale très contagieuse qui se propage entre les personnes et peut causer de petites bosses indolores sur la peau)

Trouver un salon ou un professionnel de l’esthétique spécialisée dans l’enfilage est essentiel pour prévenir les effets secondaires.

Quels traitements alternatifs ?

L’épilation à la cire et l’enfilage ne sont que deux types de traitement des sourcils. Vous avez d’autres options à envisager. Consultez un dermatologue ou un esthéticien pour connaître les méthodes suivantes.

L’épilation

Si l’épilation à la cire est un gain de temps à court terme, l’épilation des sourcils avec une pince à épiler peut donner des résultats beaucoup plus durables. Une esthéticienne peut les épiler pour vous, mais si vous préférez les faire vous-même à la maison, assurez-vous d’épiler un poil à la fois dans le sens de la pousse. Vous pouvez également envisager de dessiner vos sourcils à la forme souhaitée pour éviter de trop les épiler.

L’épilation est similaire en principe à l’enfilage, car les deux traitements consistent à arracher les poils. La principale différence réside dans l’utilisation de la pince à épiler, qui ne peut arracher qu’un seul poil à la fois. Par ailleurs, l’épilation des sourcils à la maison est l’option la plus abordable.

L’épilation au laser

Si vous recherchez une solution plus « permanente » pour l’épilation des sourcils, vous pouvez envisager de consulter un dermatologue au sujet de l’épilation au laser. Cette méthode utilise la chaleur pour détruire les follicules pileux.

Il n’en reste pas moins que l’épilation au laser présente de sérieux risques, en particulier pour le visage. Parlez à votre prestataire de soins des effets secondaires possibles, notamment les cloques, les cicatrices et la décoloration de la peau. Certains prestataires peuvent ne pas traiter la zone des sourcils en raison de la proximité de la zone oculaire et du risque associé à l’endommagement éventuel de l’œil par le laser.

Il faut parfois au moins six séances pour obtenir des résultats complets. En outre, en raison des fluctuations hormonales, les femmes peuvent ne pas voir d’aussi bons résultats sur leur visage que sur d’autres parties du corps.

L’électrolyse

L’électrolyse est une méthode d’épilation permanente effectuée par un professionnel. Elle fonctionne grâce à un appareil qui détruit les follicules pileux par des ondes de chaleur à radiofréquence. Ensuite, chaque poil est enlevé à l’aide d’une pince à épiler.

Epilation : est-il préférable de se faire épiler les sourcils ou de les enfiler ? #2

Bien que l’électrolyse soit considérée comme une méthode d’épilation permanente, vous devrez subir plusieurs séances jusqu’à ce que les follicules ne produisent plus de nouvelles pousses. Comme l’épilation au laser, cette méthode peut également comporter des risques d’irritation, d’infection et de cicatrisation.

Ce qu’il ne faut pas faire

Bien que vous ayez différentes options d’épilation des sourcils, il existe certaines méthodes que vous devez simplement éviter autour de la zone des yeux. Il s’agit notamment des méthodes suivantes

Dépilatoires

Elles se présentent sous la forme de crèmes ou de gels que vous appliquez sur les poils du corps. Les dépilatoires sont fabriqués avec des produits chimiques qui font que vos cheveux se dissolvent avant que vous ne les rinciez à l’eau. Cependant, ils sont également assez puissants et sont connus pour leurs effets secondaires, tels que rougeurs et irritations. Il est déconseillé de les utiliser autour des yeux.

Rasage

Le rasage n’est pas la meilleure option pour les sourcils, bien qu’il soit peut-être la méthode d’épilation la plus facile. D’une part, la peau fine et délicate qui entoure vos yeux est plus sujette aux entailles et aux coupures provoquées par les lames tranchantes. Il est également difficile d’utiliser des rasoirs de taille standard sur une si petite surface.

S’épiler soi-même

Si vous décidez de vous épiler les sourcils, il est préférable de les faire faire uniquement par un professionnel. Cela peut réduire le risque de brûlures et d’irritation de la peau. Laisser une esthéticienne vous épiler les sourcils peut également vous aider à éviter des erreurs comme des sourcils irréguliers ou une pilosité excessive.

A lire aussi