Préparer son itinéraire à vélo avec internet et la cartographie

Préparer son itinéraire à vélo avec internet et la cartographie

Les sites à vocation touristique offrent des cartes souvent très schématiques mais riches d’informations pour localiser des patrimoines; des monuments, des ethnies, la faune, la flore. Elles serviront à chacun pour construire une trame d’itinéraire en fonction de ses motivations… Car, heureusement, nous ne voyageons pas tous avec les mêmes centres d’intérêt.
Préparer son itinéraire à vélo avec internet et la cartographie

Comment se faire aider pour organiser son voyage ?

On découvrira également sur Internet des trésors cartographiques introuvables dans le commerce (et gratuits), tels que des cartes topographiques russes sur Madagascar, avec courbes de niveaux, ou un atlas topographique numérique complet du Canada et que l’on peut agrandir jusqu’au 1/10 000. Toujours dans le cadre de la préparation (et pourquoi pas pendant, pour ceux qui voyagent avec un ordinateur), on ne saurait aujourd’hui faire l’impasse sur Google Maps, mais surtout Google Earth. La cartographie y est d’une bonne qualité et, pour ceux que la lecture topographique d’une carte rebute.

  • Grefay Support Téléphone Vélo Support Smartphone de Moto, Universel Porte Vélo du Guidon avec 360° Rotation pour 3,5 à 6,5 Pouces GPS pour Smartphones Autres Appareils
    Robuste et Sûr : la pince livrée avec 4 stüt les tiques, afin de s'assurer que votre téléphone reste fixé à votre vélo. Mise à Niveau Sécurité : Verrouillage automatique à coopération avec One Way de Prevent Back Gear, éviter l'apparition de vrac pendant exercice bien remplie. Installation Facile : Installation sans outils confortable est simple, à n'importe quelle guidon de vélo à installer, nécessité seulement, la mère à localiser et à verriegeln. Compatibilité Universelle : Fonctionne avec pratiquement n'importe quel smartphone Android, GPS, appareils entre 3,5 et 6,5 pouces de large. Il est largement utilisé dans les vélos de route, les vélos de montagne, les motos et les scooters électriques. Convient pour un diamètre de guidon de 22 à 32 mm.
  • Mohard Support Telephone Moto, 360° Rotation et Anti-Vibrations Support Telephone Velo du Guidon, Universel Porte Telephone Vélo Compatible avec iPhone 14 Pro Max/13 Pro/13 Mini & Phones 3.5"-6.7"
    Facile à Installer: L'installation innovante sans outil permet de le monter facilement sur n'importe quel guidon de vélo. Il suffit de le fixer au guidon et de visser fermement l'écrou - plus facile que de dévisser un bouchon de bouteille. Anti-Vibrations & Never Fall: Le support telephone velo adoptant un matériau en nylon leader sur le marché, le téléphone sera solidement saisi par les 4 coins du support sans aucune rayure. Conçu avec un verrouillage automatique et un engrenage rotatif unidirectionnel pour protéger le smartphone des chutes; Ils fonctionnent bien, même dans des environnements extrêmement difficiles. Rotation à 360 Degrés: Équipé d'une rotule à 360 degrés, ce support telephone moto peut être ajusté librement à l'angle souhaité pendant la conduite. Il répond très facilement à tous vos besoins, comme vérifier le GPS, passer des appels téléphoniques ou écouter de la musique. Large Application: Préparé avec 2 couches de silicone pour s'adapter parfaitement à tous les guidons de 22mm à 30mm de diamètre. Convient non seulement aux vélos et aux motos, mais aussi aux poussettes, aux caddies, aux scooters électriques, etc. Compatibilité Universelle du Téléphone: Avec le support téléphone moto réglable, vous pouvez adapter tous les téléphones de 3.5 à 6.7 pouces, compatible avec l'iPhone 14 Pro Max/14 Pro/14 Plus/13 Pro Max/13 Pro /13 Mini/12 Pro Max/ SE/11 Pro Max/11 Pro/11/XS Max/XR/X/8, Samsung Galaxy S22+/S22/S21/S20/S10e/S9 Plus/S8/S8 Plus.

On peut visualiser le relief, privilégier le passage par une vallée plutôt que d’escalader quelques cols ou, au contraire, choisir un itinéraire montagneux, avec une grande précision sur les altitudes gravir. Avec Google Maps vous pourrez aussi imprimer des plans de ville ou de quartier extrêmement détaillés, des tronçons d’itinéraires qui vous éviteront parfois d’acheter et de transporter une carte d’un pays où vous ne ferez qu’un court passage.

Préparer soi-même ses cartes et itinéraires

Les cyclo-voyageurs irréductibles partent l’aventure après avoir entouré quelques villes ou sites sur une carte et, dans le meilleur des cas, tracé sur le papier un itinéraire sommaire. Les méthodiques préparent leur voyage; route après route, étudient le dénivelé, les cols, planifient les étapes, les campings, les hébergements. Quel que soit votre profil de voyageur vélo; arriver dans une grande ville inconnue et suivre les points de son GPS par un itinéraire adapté au vélo pour rejoindre l’Auberge de jeunesse ou la Guesthouse que l’on a réservée, est indiscutablement sécurisant et avantageux.

Savoir combien il reste de et surtout de côtes avant le prochain village ou le prochain camping est un avantage indéniable. Aujourd’hui, les matériels de navigation (GPS ou smartphone) qui envahissent le marché vous le permettent. L’informatique s’est simplifiée et vulgarisée et des logiciels spécifiques sont désormais la portée de tous. On peut donc facilement préparer un voyage depuis son ordinateur.

Rechercher l’aide des systèmes informatiques

Nous avons sélectionné neuf outils informatiques, permettant de créer un itinéraire. Wikiloc, Google Maps, Callardin, Edp-Parcours, Calculitinéraire, Openrunner, Bikemap, Viewranger, Bike Ride… En voici un qui nous parait assez performant :

Wikiloc

Cette application pour smartphone ou tablette est téléchargeable gratuitement et permet avant tout d’enregistrer les itinéraires lors du déplacement réel. On peut toutefois tracer un itinéraire manuellement avec la souris sur différents supports cartographiques : Google (Street, plan ou satellite), Géosignal, OpenStreetMap, OpenCycleMap, etc. Cette technique reste laborieuse et limitée car le système impose de créer un point tous les 50 mètres maximum. Il est possible d’ajouter des POI (Points d’Intérêt). Le profil et les dénivelés sont visualisables et le profil est interactif (distance/altitude). Un cyclocampeur parcourant rarement le même itinéraire plusieurs fois, l’intérêt de cette application est surtout de découvrir et de partager des itinéraires avec une communauté de cyclo-sportifs, VTTistes, randonneurs. Les fichiers sont échangeables au format.kml ou.gpx, enregistrable sur un GPS ou un smartphone.

  • Support Téléphone Vélo Etanche Réfléchissant, LEMEGO Sacoche Guidon Cadre Vélo VTT, Porte Téléphone Vélo Rotation 360°, Sac Vélo avec Espace Rangement Ecran Tactile pour Smartphone sous 6,8 Pouces
    Sacoche de Guidon Vélo VTT - Compagnon idéal pour les randonnées à vélo et VTT, cette sacoche guidon vélo est spécialement conçue pour les amoureux du cyclisme. C’est une sacoche de guidon vélo vtt avec espace de rangement pour protéger vos téléphone portable et petits objets tels que des clés, des cartes, cables usb, etc. Un passage filaire vous permet de brancher vos écouteurs pour écouter de la musique lors de vos balades. Le scratch intérieur permet de maintenir votre smartphone en place. Support de Téléphone Vélo sous 6,8 Pouces - Ce support de téléphone vélo est compatible avec les smartphones jusqu’à 6,8 pouces, tels que iPhone 13 Pro Max/13 Pro/13, iPhone 12 Pro Max/12 Pro/12/11 Pro Max/11 Pro/11, iPhone 8/8Plus/X/XS/XR, Phone 6/6 Plus/7/7 Plus, Samsung Galaxy S21/S20 FE/S20/S10, Samsung Galaxy A52/F52/S9/S8/S8 Plus/S7 Edge/S6 Edge plus, Galaxy A5/A7/J3/J6/J7, Sony Xperia Z5, Motorola X Style, Motorola One Zoom, Google Nexus 6P/5X/Pixel 4 XL, Huawei Mate 8, P9, Mate 10, etc. Rotation 360°et Nouveau Système de Fixation - La rotule pivotante à 360° vous permet de choisir le meilleur angle de vue pendant les sorties à vélo. La sacoche guidon vélo dispose d'un nouveau système de fixation qui rend le montage et le démontage plus facile que les modèles concurrents. Cette sacoche vélo convient au guidon de moins de 45 mm de diamètre et est compatible avec la plupart de vélos: vélo de route, vélo de ville, vtt, vélo électrique, vélo pliant, trottinette életrique, etc. Sacoche Vélo Etanche et Réfléchissante - Avec les matériaux imperméables et la double fermeture éclair étanche, notre porte téléphone vélo résiste à l’eau et protège votre téléphone contre la pluie, la neige, la boue et la poussière. La bande réfléchissante vous garantit d'être vu par les automobilistes dans la nuit lorsque vous êtes à vélo ou VTT. Attention: Cette sacoche vélo vtt n’est pas conçue pour être immergée dans l’eau ni maintenue sous des pluies pendant longtemps. Porte de Téléphone Vélo avec Ecran Tactile Sensible - La taille de l’écran tactile de notre porte téléphone vélo est en 170x90mm (longueur de diagonale 175mm). La vitre plastique est en TPU touch screen anti-gel, épaisseur de 0,3mm, offre une bonne sensiblité au toucher, il ne se fissure ni se casse pas à la basse température en hiver. Un petit cache soleil protège votre téléphone portable des éclaboussures et du soleil pour une meilleure visibilité.
  • Acrhkoor Support Téléphone Vélo, Universel Support Vélo du Guidon Silicone avec 360° Rotation, Support de téléphone Portable Universel pour Tous Les Smartphones, pour vélo de Course Moto Poussette
    Matériau ultra-léger - Le support de téléphone pour vélo est fabriqué dans un matériau en silicone ultra-léger qui n'exerce pratiquement aucune pression sur le guidon du vélo. Il rend la conduite plus facile et plus sûre. Pas besoin de s'inquiéter qu'il affecte l'affichage de tous les écrans de téléphone, les bandes de silicone incurvées qui ne bloquent jamais l'identification du visage, le capteur de lumière, le bouton d'accueil et le capteur de doigt. Facile à installer - Le support de téléphone pour vélo ne nécessite absolument aucun outil pour être installé. Il est livré avec un tampon en silicone intégré, une courroie réglable avec un filetage serré et une conception d'écrou qui bloque fermement le guidon. Même si vous conduisez sur une route accidentée, il n'y a pas de tremblement. Support de téléphone universel - Ce support de téléphone pour vélo avec des sangles élastiques réglables en silicone, s'adapte à tous les guidons de 18-35 mm, convenant aux guidons de vélos, motos, scooters, poussettes, chariots de supermarché, etc. Il suffit de serrer la boucle en silicone sur le guidon et il maintiendra votre guidon en toute sécurité et de manière stable sans vaciller, quel que soit le terrain. Compatibilité plus large - Ce support universel de téléphone de vélo est fait de silicone durable et flexible et s'adaptera à presque tous les téléphones mobiles jusqu'à 4,0 pouces de large ! Convient pour iPhone 12, 11, X, iPhone XR, iPhone 8 | 8Plus, iPhone 7 | 7 Plus, Samsung Galaxy S7 | Galaxy S7 Edge, Galaxy S9, OnePlus 3, HTC 11. Conception détachable - Le support détachable pour téléphone de vélo vous permet de sortir votre téléphone sans avoir à retirer l'ensemble du support pour téléphone de vélo. Vous pouvez facilement envoyer et recevoir des e-mails ou des messages texte, prendre des appels, prendre des selfies et bien plus encore.

A lire aussi