Les avantages des bijoux en acier inoxydable

Les avantages des bijoux en acier inoxydable

L'acier inoxydable est hypoallergénique, si vous avez une peau réactive ou des allergies, la première chose à prendre en compte dans votre recherche d'un bijou est de savoir si la pièce est hypoallergénique ou non. Heureusement, l'acier inoxydable est en grande partie hypoallergénique. Mais il y a un hic : si l'acier inoxydable est fabriqué avec du nickel, vous devez vous attendre à une réaction allergique. Pour être sûr, optez toujours pour l'acier inoxydable 316L, car il ne contient pas de nickel.

Vous pouvez porter des bijoux en acier inoxydable partout et à tout moment. La raison en est que les bijoux en acier inoxydable disponibles sur le marché sont souvent parfaits pour un port formel ou informel. Ainsi, que vous souhaitiez avoir une allure plus raffinée en public ou que vous souhaitiez éblouir lors d'un événement social, l'acier inoxydable fonctionne. Cette polyvalence explique également l'augmentation du nombre de bagues de fiançailles et de mariage en acier inoxydable.

Les avantages des bijoux en acier inoxydable

Un bijou en acier inoxydable sur le long terme

L'acier inoxydable dure des décennies et, même s'il se ternit, il suffit de le laver et il est comme neuf.
Et grâce à sa conception, vous pouvez porter le bijou en acier inoxydable partout sans vous soucier des taches ou de la corrosion. Grâce à la durabilité du matériau et à sa fiabilité, l'acier inoxydable est un excellent investissement. Il existe des marques reconnues pour les bijoux en acier inoxydable : www.manoza.fr. Il est facile à nettoyer, bien que votre bague ou votre collier en acier inoxydable puisse paraître un peu terne ou rayé à l'usage, avec le temps, le nettoyage de l'acier inoxydable est assez facile, et vous n'avez besoin que de produits ménagers pour redonner à l'acier inoxydable son éclat.

Il s’agit d’une matière abordable, si vous cherchez un bijou de bonne qualité qui durera longtemps et sera beau sans vous ruiner, essayez l'acier inoxydable.
Il est aussi beau que l'argent ou l'or, mais coûte moins cher. En plus de leur durabilité, les bijoux en acier inoxydable sont un excellent investissement.

Une matière qui a son coté pratique

Lors de l'achat d'un bijou, l'une des considérations à garder à l'esprit est de savoir si le bijou peut être porté au quotidien. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez porter votre collier en acier inoxydable à peu près partout, car elle résiste mieux au stress et à l'usure que la plupart des autres métaux. Même en cas d'utilisation et d'abus constants, les bijoux en acier inoxydable durent plus longtemps que l'argent ou l'or. Par exemple sous la douche l’acier inoxydable sera une super matière pour les personnes qui ne retire pas leurs bijoux.

Quels sont les inconvénients de l’acier ?

L'inconvénient est que l'utilisation du nickel dans certains alliages d'acier inoxydable rend les bijoux non hypoallergéniques ; et il y a aussi le fait que la taille de l'acier inoxydable est impossible en raison de la dureté et de la rigidité du métal.

Mais comment savoir que vous avez affaire à de l’acier inoxydable ?

Eh bien, l'acier inoxydable véritable est marqué. Il comporte une paire de chiffres qui représentent la teneur en nickel et en chrome présents dans le métal de l'acier. Dans ce cas, si vous avez une bague en acier inoxydable portant l'inscription 20/12, cela signifie que le métal contient 20 % de chrome et seulement 12 % de nickel.
En fait, plus le nombre de chrome est élevé, plus le métal en acier inoxydable est résistant à la rouille et à la corrosion. Il convient de noter que le terme « inoxydable » dans l'acier inoxydable vient du fait que le chrome dans l'acier réagit avec l'oxygène pour former une couche invisible et protectrice qui ne tache pas.
Outre le chrome et le nickel, les autres métaux/éléments présents dans l'acier inoxydable sont le titane, le niobium et le molybdène, entre autres.
Il existe deux qualités d'acier inoxydable utilisées dans la fabrication de bijoux : le chrome-nickel et le 316L. Le 316L, que l'on trouve dans certains des meilleurs bijoux en acier inoxydable, contient 2 à 3 % de molybdène, un élément qui améliore la résistance à la corrosion de l'acier inoxydable.

A lire aussi