Quels critères prendre en compte pour choisir sa trottinette électrique?

Quels critères prendre en compte pour choisir sa trottinette électrique?

L’utilisation quotidienne de l’automobile ou du bus pour effectuer vos déplacements est devenue fatigante. Pour ce faire, vous avez décidé de changer de mobilité et désirez acquérir une trottinette électronique. Afin que vous optiez pour un engin adéquat et avantageux, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Découvrez ici les critères à considérer pour choisir votre trottinette électrique.

Autonomie

Quels critères prendre en compte pour choisir sa trottinette électrique?

Pour la majorité des marques, l’autonomie des trottinettes électriques varie entre 10 et 40 km. Toutefois, il faut noter que certaines trottinettes ont la capacité d’atteindre près de 70 km d’autonomie en une seule charge. En fonction de votre trajet, l’autonomie d’une trottinette reste un critère essentiel.

Il est vivement recommandé d’opter pour un équipement qui a plus d’autonomie que celle juste indispensable pour vos trajets. Cela s’explique par le fait que vous devez tenir compte de la perte graduelle d’autonomie au fil des années et donc du vieillissement de la batterie. Une  trottinette rapide avec une grande autonomie est le matériel qu’il vous faut si vous souhaitez avoir plus de sensations au quotidien dans la durée.

Le poids

De manière générale, le poids d’une trottinette varie de 7 à 20 kg, mais certaines peuvent atteindre 24 ou 40 kg. Si vous désirez la prendre chaque jour dans le bus, ou si vous résidez dans un immeuble sans ascenseurs, la portabilité est un point indispensable que vous devez considérer. Par contre, si vous êtes en rez-de-chaussée où vous devez la porter de façon occasionnelle, ce critère sera moins important.

Le confort

La taille et la nature des pneus sont deux facteurs qui influencent particulièrement le confort d’une trottinette électrique. Pour ce critère, l’aspect du revêtement des routes et la distance que vous souhaitez parcourir avec la trottinette vous permettront de connaitre vos besoins : route de campagne, pavé, trottoirs, etc. C’est une caractéristique qui sera surtout primordiale si vous devez parcourir 5 à 10 km avec votre trottinette électrique au quotidien.

L’ergonomie et la position de conduite

Quels critères prendre en compte pour choisir sa trottinette électrique? #2

C’est un point qui permet généralement de marquer la différence. Cela vous offrira l’occasion de déterminer si vous vous sentez à l’aise et en sécurité sur votre trottinette électrique. Les facteurs à considérer dans ce cas sont :

  • La forme du guidon
  • Le modèle d’accélérateur
  • La taille du plateau
  • La position du moteur à l’avant ou à l’arrière

La puissance du moteur et le couple d’accélération

L’une ou l’autre fournit des données sur la capacité de la trottinette électrique à affronter les côtes. Certains concepteurs ont tendance à exprimer les puissances en « crête ». La puissance d’un moteur donnée en Watt uniquement est faux ami. Vous devez impérativement la comparer avec d’autres facteurs essentiels comme le voltage (24, 36 ou 48 V), la gestion de l’électronique contrôleur et la configuration d’un solf.

A lire aussi